EBOH - Consulting die brücke nach deutschland

Crédits sans taux d’intérêt pour les étudiants en Allemagne

Crédits sans taux d’intérêt pour les étudiants en Allemagne

 

Le Coronavirus a plongé le monde dans une situation de crise. Une crise dont la sévérité commence déjà se faire ressentir à différents niveaux au quotidien. La santé, les emplois les études pour ne citer que ceux la sont menacés. En réponse à cette situation les gouvernants allemands (la coalition) ont pris des mesures ce 30 avril 2020, afin d’une part de soutenir les étudiants en difficulté, et d’autres parts de prévenir les temps durs qui s’annoncent, au vu de la suspension voir de la perte des jobs et petits boulots qui permettaient aux étudiants de joindre les deux bouts. Deux mesures prises ont été annoncées par madame Karliszek la ministre allemande de l’éducation à savoir : la possibilité pour toute personne étudiant en Allemagne de recevoir un crédit à rembourser en traites, sans aucun taux d’intérêt, après une phase de carence de 18 à 24 mois et une subvention non remboursable en cas d’urgence aigue.       

 

A partir du 8 mai 2020 les étudiants peuvent envoyer leurs demandes de crédit à la Kreditanstalt für Wiederaufbau en abrégé KfW. Pour ceux remplissant les conditions requises, un crédit allant jusqu’à 650 euros le mois, sur une période maximale d’un an, peut leur être accordé. La particularité de ce crédit est que les étudiants étrangers pouvant prouver que leur situation financière s’est dégradée avec l’arrivée du Coronavirus peuvent aussi recevoir ce crédit de la KfW.

 

D’après les statistiques évoquées par la ministre Karliczek, deux tiers d’étudiants dans l’ensemble exercent un job à coté de leurs études. Parmi les étudiants étrangers, il s’agirait des trois quart d’étudiants qui vivent grâce aux jobs. Au vu de cette situation taxée de « dramatique » par la ministre, l’accès au crédit devrait être rapide grâce à un formulaire accessible en ligne.

En outre les étudiants se retrouvant dans une situation d’urgence aigue et ne trouvant aucune autre aide immédiate peuvent se rapprocher du service des affaires estudiantines (Studentenwerk) de leur université ou haute école afin de recevoir une subvention qu’ils ne seront pas obligés de rembourser.

De facon générale la banque KfW octroie des crédits aux étudiants afin de les soutenir dans leurs études aux conditions ci après : 

  • Être immatriculé dans une université ou une haute école (Fachhochschule) publique ou agrégée par l’état allemand et dont le siège est en Allemagne
  • Être sur le point de commencer ou avoir déjà commencé vos études  dans votre première ou dans votre deuxième filière. NB : Etudier dans sa deuxième filière signifie vous avez déjà changé une fois de filière. En Allemagne il est permis de changer 2 fois de filière, au plus tard au troisième semestre. 
  • Votre diplôme visé est l’un des diplômes officiels du système universitaire de base allemand : Bachelor, Diplom, Magister, ou un diplôme d’état, Ou vous faites des études complémentaires, le Master ou le Doctorat
  • Vous pourrez terminer vos études au plus tard au dixième semestre
  • Vous êtes majeur (18 ans et plus) et n’allez pas atteindre l’âge de 44 ans avant le début du financement.
  • Votre première adresse de résidence se trouve en Allemagne

 

EBoh-Consulting recommande vivement à CHAQUE PERSONNE IMMATRICULEE se trouvant en difficultés particulièrement en cette phase difficile marquée par le Covid19, de se renseigner auprès de la banque KfW et si possible de déposer une demande de financement, même si celui est sous forme de crédit:

Bonne chance et surtout respectez les gestes barrière et restez en santé !

Copyright EBoh 05.2020