EBOH - Consulting die brücke nach deutschland

URGENT : Aide du gouvernement allemand pour TOUS LES ETUDIANTS immatriculés

NDLR : Le mot ETUDIANT employé dans ce texte désigne tous les genres

Une nouvelle mesure de soutien aux étudiants en difficultés vient d’être prise par le gouvernement fédéral, afin de venir en aide à tout étudiant en difficulté en cette période de crise sanitaire mondiale.

En effet à travers une nouvelle forme d’aide financière accordée par ministère fédéral de l’éducation de la recherche dénommée «  Überbruckungshilfe des Bundesministeriums für Bildung und Forschung (BMBF)», le gouvernement allemand entend apporter un soutien temporaire à tous les étudiants en difficultés, immatriculés dans une université ou haute école publique ou reconnue par l’état en Allemagne.

Le but de cette aide est de soutenir financièrement les étudiants pouvant prouver qu’ils ou elles traversent une situation critique à cause de la pandémie liée au Covid19, ayant besoin d’aide a l’immédiat et n’ayant pas un autre moyen de sortir de cette impasse. Cette aide est accessible aussi bien aux étudiants allemands, qu’aux étudiants étrangers étudiant en Allemagne. Cette aide intervient en complément à la possibilité d’obtenir un crédit, qui avait déjà été offerte aux étudiants (Lire notre article crédit étudiant sans intérêt), sans toute fois l’annuler; le crédit et l’aide peuvent être demandés parallèlement.

La somme octroyée pour cette aide non remboursable peut aller de 100 à 500 euros pendant les mois de juin, juillet et Août 2020. Une nouvelle demande doit être posée chacun de ces mois. Il est à souligner que cette aide est accordée aux étudiants ayant moins de cinq cent euros dans leurs comptes et n’ayant pas fait de gros retraits d’argent de leur compte peu avant de déposer leur demande. Les candidats ayant un saldo inférieur à  100 euros dans leur compte pourront recevoir une aide de 500 euros pour chacun des mois ou la demande a été accordée. Les candidats ayant moins de 200 euros recevront 400 euros, ceux ayant moins de 300 euros auront droit à 300 euros, ceux ayant moins de 400 euros pourront se réjouir de 200 euros d’aide et ce ayant moins de 500 pourront recevoir un bonus de 100 euros.

Depuis ce 17 juin 2020 à 12 heures les demandes d’aide peuvent être envoyées à travers le lien https://www.überbrückungshilfe-studierende.de/start . Les demandes seront dirigées vers le service des affaires estudiantines de votre université/ haute école et ce service décidera si vous êtes éligible pour l’aide, et  vous en informera.

EBoh-Consulting encourage les étudiants africains en difficultés à considérer entre autres cette option qui pourra leur permettre de garder  la tête hors de l’eau un moment.

©EBoh juin 2020