EBOH - Consulting die brücke nach deutschland

Allemagne : Loi du 1er mars 2020 sur l’immigration des travailleurs qualifiés expliquée simplement partie 2

Par E.Boh

(Le contenu de cet article a certes un focus sur le système éducatif camerounais, mais il s’applique à tous les pays hors UE avec lesquels l’Allemagne n’a pas d’agrément particulier)

 

Le 1er mars 2020 la nouvelle loi sur l’immigration des travailleurs qualifiés en Allemagne, la « Fachkräfteeinwanderungsgesetz » est entrée en vigueur. Cette nouvelle loi définit les conditions d'immigration des personnes venant hors de l'union européenne, les ressortissants des soi-disant «  Pays tiers ». Cet article comporte trois parties

 

Changements et innovations pour apprentis et étudiants

 

Venir en Allemagne chercher une place de formation professionnelle : Cette possibilité était déjà donnée aux étudiants. La nouvelle loi ouvre cette porte aussi aux candidats à la recherche d’un poste d’apprentissage ou d’un contrat de formation professionnelle. Pour ce faire le candidat devra présenter un diplôme de fin d’étude secondaire (Baccalauréat ou GCE A-Level) et prouver des connaissances d’Allemand au niveau B2. En plus le candidat devra être âgé d’au plus 25 ans et être indépendant financièrement.

 

Venir faire les cours d’allemand en Allemagne : Comme pour le cas des études, un permis de séjour pour une formation professionnelle qualifiée permet de suivre un cours de langue général ou spécialisé en Allemagne, afin de préparer le candidat à sa future formation.

 

Possibilités de changement de permis de séjour pour les étudiants internationaux: Les étudiants des pays tiers en Allemagne avaient jusqu’ici déjà une possibilité majeure leur permettant de changer  de type de permis de séjour –Aufenthaltstitel- même sans avoir terminé leurs études. Ils pouvaient interrompre leurs études et commencer une formation professionnelle obtenant ainsi un permis de séjour avec un paragraphe leur permettant l’exercice de la formation professionnelle. Avec nouvelle loi sur l’immigration des travailleurs qualifiés un/e étudiant/e ou un/e candidat/e à la formation professionnelle séjournant déjà en Allemagne peut sous certaines conditions et après l’accord de l’agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit) rentrer dans le monde de l’emploi et exercer un emploi qualifié. Le concerné pourra ainsi obtenir un autre permis de séjour – Aufenthaltserlaubnis- avec un paragraphe lui permettant d’exercer un emploi qualifié.

 

« Titre de séjour permanent » pour les diplômés ayant été formés en Allemagne : Aussi bien les diplômés d’une formation professionnelle que les diplômés de l’enseignement supérieur venant des pays étrangers et ayant été formés en Allemagne peuvent obtenir un titre de séjour permanent -Niederlassungserlaubnis- après deux ans. Cette loi valait déjà pour les diplômés du supérieur.

 

Lisez les  partie 1 et  partie 3 de cet article                                                                                          

Pour plus d’informations veillez contacter votre agence professionnelle

EBoh-Consulting.

Web: www.eboh-consulting.com

call: CMR 675 206 219/DE 02404 903 5891

Mail: service@eboh-consulting.com

 

Copyright EBOH-Consulting 03.2020